Razzia

Drame.
2017 – France / Belgique / Maroc – 1h59.
Film réalisé par Nabil Ayouch.
Avec : Maryam Touzani, Arieh Worthalter, Amine Ennaji, Abdelilah Rachid, Dounia Binebine.

Synopsis

« Razzia » suit cinq personnages vivant de nos jours à Casablanca : un instituteur, une jeune fille de la grande bourgeoisie, un restaurateur juif, un jeune homme fan de Freddie Mercury et l’épouse d’un cadre supérieur. Chacun essaie de défendre son espace de liberté dans une société qui laisse peu de place aux individus. Certains louvoient, d’autres renoncent ; une se bat et ne lâche rien.

Bande annonce du film « Razzia »

Commentaire

Le réalisateur Nabyl Ayouch a construit son film sur des aller-retour entre 1982, date du début de la « normalisation » de la société marocaine avec l’arabisation de l’enseignement, et les émeutes des années 2015, qui en sont en quelque sorte l’aboutissement.

Les personnages sont emblématiques des maux du Maroc (le confinement des femmes, l’antisémitisme, l’homophobie, le fossé entre les classes sociales), chacun avec son humanité propre, ses doutes, sa force et ses faiblesses.

« Razzia » est un film très construit, avec un subtil entrelacement des vies (l’actrice principale, Maryam Touzani, est aussi scénariste ; elle a participé à la conception du film avec son compagnon Nabyl Ayouch).

Plus qu’un film, « Razzia » est un poème filmé, un flot d’émotions. Le contraste est saisissant entre la nature, ouverte, magnifique (symbole des possibles) et la ville, souvent filmée la nuit, objet de rêves et lieu de toutes les frustrations.

« Razzia » est un film sombre, mais il s’achève sur un message d’espoir incarné par la génération à venir.

Pour aller plus loin …

Articles de presse et interviews

« Razzia » : les maux du Maroc passés au crible (Le Monde – 14/03/2018) : consulter l’article

Rencontre avec Nabil Ayouch et Maryam Touzani pour la sortie de Razzia (cinergie.be – 23/04/2018 ) : Consulter l’article

Rencontre avec Maryam Touzani et Nabil Ayouch (Kinorama – 06/03/2018) : Consulter l’article

Rencontre avec Maryam Touzani (Le bleu du miroir) : consulter l’article

Bande son du film