El Reino

Article publié le 12 juillet 2019


Thriller politique.
2019 – Espagne – 2h11.
Film réalisé par Rodrigo Sorogoyen.
Avec : Antonio de la Torre, Mónica López, Josep Maria Pou.

Synopsis

Manuel López-Vidal est ministre d’un gouvernement régional. Alors qu’il doit être promu, il se retrouve impliqué dans une affaire de corruption qui touche un de ses proches. Pris au piège, il refuse de se sacrifier pour sauver le parti.

Bande annonce du film « El Reino » (Version originale sous titrée)

Commentaire

« El Reino » est d’abord un thriller haletant : le film raconte la fuite en avant d’un politicien qui perd pied dans un monde dont il croyait pourtant détenir tous les codes.

C’est aussi une galerie de portraits hilarants d’affairistes prêts à tout pour échapper à la justice.

En dénonçant dans son film la médiocrité du monde politique et le parasitage de l’Etat par des politiciens corrompus, Rodrigo Sorogoyen n’a fait que rendre compte de la réalité : en mai 2018 s’est achevé à Madrid un procès géant pour corruption visant le Partido Popular de Mariano Rajoy (351 ans de prison infligés aux prévenus pour détournement de fonds, financement illégal de parti et blanchiment d’argent).

Sous le couvert d’un thriller, « El Reino » constitue un dynamitage en règle de la classe politique espagnole : c’est un film efficace et jouissif.

Pour aller plus loin …

Consulter le dossier de presse (notes de Rodrigo Sorogoyen, filmographie du réalisateur et des principaux acteurs) : ouvrir le fichier au format .pdf