Le grand tétras, les chasseurs et la pintade

Dernière mise à jour : 30 juillet 2021

Le grand tétras est un gros gallinacé vivant en montagne dans les forêts de conifères. Il a disparu des Alpes, il n’en reste plus que quelques uns dans le Jura, il est menacé dans les Pyrénées.

Sa chasse a été déclarée illégale le 21 novembre 2018 par le Conseil d’Etat. Elle continue cependant à être autorisée par les préfets des départements pyrénéens.

Pourquoi les chasseurs s’acharnent-ils ainsi sur un oiseau en voie de disparition : pour avoir leur photo dans la « Dépêche du Midi », quand ils auront tué le dernier ?

Et pourquoi Barbara Pompili (ministre de la transition écologique) n’intervient-elle pas ? Il ne s’agit pas pourtant de s’opposer à la construction d’une centrale nucléaire, mais juste de protéger un volatile… Il est vrai qu’elle a accepté de remplacer Nicolas Hulot au gouvernement : elle est donc prête à accepter beaucoup de choses, y compris de ne pas faire appliquer une décision de justice.

En désespoir de cause, France Nature Environnement a lancé une pétition pour faire interdire la chasse du grand tétras dans les Pyrénées.

Signez la pétition et faites la signer autour de vous !

Pour en savoir plus sur le grand tétras : consulter l’article de Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.