Grand tétras contre petites bites

Article publié le 30 juillet 2022


Le grand tétras est un gros gallinacé vivant en montagne dans les forêts de conifères. Il a disparu des Alpes, il n’en reste plus que quelques dizaines dans le Jura, il est menacé dans les Pyrénées.

Sa chasse a été déclarée illégale le 21 novembre 2018 par le Conseil d’Etat. Elle continue cependant à être autorisée par les préfets des départements pyrénéens.

Pourquoi les chasseurs s’acharnent-ils ainsi à traquer un oiseau en voie de disparition ? Pour passer dans la Dépêche du Midi, quand ils auront tué le dernier ?

Suite aux actions menées par les associations de défense de la nature, et sous la contrainte du Conseil d’Etat, le ministère de la transition écologique vient de mettre en ligne une consultation publique pour la suspension de la chasse au Grand Tétras pendant 5 ans.

Cette consultation est ouverte du 21 juillet au 10 août 2022.

Le monde de la chasse se mobilise pour s’opposer au projet de suspension : il est donc indispensable de faire contrepoids en participant à cette consultation.

France Nature Environnement a mis en ligne des éléments de réponse : consulter l’argumentaire de FNE.

On peut aussi s’inspirer de la dernière pétition de l’association demandant l’arrêt de la chasse au grand tétras : consulter la pétition de FNE.

Pour en savoir plus sur le grand tétras : consulter l’article de Wikipedia

Pour participer à la consultation du ministère de la transition écologique : suivre ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.